Le site des cyclosophes rouennais, une asso très louf de pédaleurs non patentés squatant un petit pan de mur jaune sur la place du Boulingrin depuis une dizaine d'années. A l'occasion, ils roulent, parfois ensemble, le plus loin possible, là où le vent les pousse, on dit alors qu'ils ont une folle journée !
lundi 11 mai 2009
Poème cyclosophique (1)
Nous (Jibé, Zubu et moi) partons à 11h 20 avec Paul et Dédé Désangle. Comme on part de chez moi, on monte l'avenue Galliéni, après le parking de Carrefour bien rempli en ce lendemain de fête, plongée vers les longs-vallons puis fond de vallée jusqu'à Isneauville.
Impossible de couper le rond-point vers la Muette car une voiture arrive, après une courte portion de la route de Fontaine-le-Bourg, à droite direction Quincampoix par la D90, puis Saint-Georges-sous-Fontaine sans prendre le raccourci, ni celui de Carqueleu pour Saint-André-sur-Cailly. Ensuite en bifurquant sur la droite on traverse l'ancienne nationale pour prendre la D122 vers Pierreval puis Vieux-Manoir où une nouvelle bifurcation vers les Authieux nous fait rejoindre la D90 qu'on quitte à nouveau vers Saint-Croix-sur-Buchy, c'est là où nous saluons Dédé qui doit rentrer pas trop tard. Nous on contourne Buchy en ralliant Bosc-Roger-sur-Buchy et la D96 jusqu'à Bosc-Edeline d'où une belle descente nous mène à Rouvray-Catillon puis jusqu'à Forges-les-Eaux par la D13 où un sympathique bistrotier nous sert à déjeuner pour 12 euros de crudités, hampes et tartelettes. Paul regagne sa base après sa salade paysanne, pendant que nous reprenons la route cette fois sous la pluie. Une confusion nous fait éviter La Bellière pour rallier Saumont-la-Poterie que nous confondons avec Saint-Samson-la-Poterie que nous ne rallierons jamais. Puisque une enfilade d'erreurs après Haussez et au passage de Gancourt-Saint-Etienne nous mène finalement par la D120 puis la D8 à Cuy-Saint-Fiacre. Après avoir emprunter la D57 dans la mauvaise direction, le panneau Elbeuf-en-Bray et un couple d'autochtones nous remet dans le bon sens vers Molagnies, Saint-Quentin-des-Prés, Hécourt, Haincourt, Renicourt (brochette de photos par Hubert Court !) avant, en évitant Buicourt, de plonger vers Songeons pour rejoindre enfin la vallée du Thérain. Nous décidons de la quitter rapidement pour rejoindre Frétoy après Balleux sur la D930 puis la D150. Frétoy, Polhay, Achy, Frétoy, Polhay, Achy, nous apprenons les noms de lieux par cœur car les communales ne sont pas numérotées sur la carte, mais nous évitons Achy pour rallier Saint-Omer-en-Chaussée sur la D901, une ancienne nationale très chargée où une boulangerie sustente quand même le gars Jibé. De là le long du ruisseau de L'Herperie nous traversons Oudeuil et Blicourt avant de monter vers Luchy puis Maulers curieusement avec une grande rue en cul-de-sac. Une courte côte sur la gauche nous mène vers La Neuville-Saint-Pierre d'où nous atteignons Reuil dans la vallée de la Brèche puis Montreuil-sur-Brèche notre destination. Il y a là un centre photographique de campagne où nous assistons au vernissage de l'expo Vélolavie de X.Lambours et où Jacques Bonnafé nous régale de textes sur le vélo. Un bon samedi, à la fin il a fait beau et nous avons roulé 138 kilomètres.DM
Le cyclosophe n'a aucune obligation d'aucune sorte. Il n'a aucun devoir, ni leçon, à donner ou à recevoir, il fait du vélo quand ça lui chante, même s'il chante faux. L'amicale cyclosophique décline toute responsabilité concernant les problèmes techniques ou physiques liés à la pratique cycliste; par contre, elle est assurée contre les accidents cyclosophiques: dérapages verbaux ou verbeux, nevropathies cyclistes, cyclothymie, chutes de QI… La cyclosophie n'a qu'un seul mot d'ordre : 9h, Boulingrin à Rouen (8h30 à partir du printemps.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire