lundi 6 septembre 2010
Rouen - Port-Bail : un récit très long et trop chiant d'une virée cyclosophique individuelle
Rouen – Port-Bail, le vendredi 20 août 2008 de 6h45 à 19h50, 11h26 de vélo à 23,17 de moyenne, vent moyen en majorité de ¾ face
Rouen : En fait j'avais prévu de prendre le train jusqu'à Mézidon pour gagner Port-Bail ensuite en 50 bornes en 5 ou 6h. Mais la veille du départ une remarque anodine de Pascale pensant que je partais directement de Rouen me piqua au vif. Allié au fait qu'une folle journée était en préparation, je refais mes calculs et me dit qu'à 20 km/m en comptant les arrêts je devais mettre 12h, donc jouable en partant vers 7h.
Pont Boieldieu : Quand même passer sur le pont piétonnier et voir l'installation d'Arne Quinze au lever du soleil, un petit plus pour ce départ matinal à 6h45.
Les Bruyères
Sotteville-lès-Rouen
Saint-Etienne du Rouvray
Forêt du Rouvray : impossible de savoir s'il fait froid ou chaud, j'hésite à ôter le coupe-vent car je me sens déjà en sueur.
Les Essarts de Grand-Couronne : la descente du circuit à la fraîche
Près d'Orival
la côte de la Londe : toujours plus longue que prévue, une vraie côte comme je vais finalement en rencontrer assez peu sur le parcours.
Près de La Londe : au carrefour j'enlève mon coupe-vent et bois deux gorgées d'eau
Saint-Ouen du Tilleul
Bosc-Roger en Roumois
Bosnormand
Bosguérard de Marcouville : un feu rouge complètement imbécile que je grille vers 7h50
Boissey le Chatel : trop tôt pour prendre un café
Bonneville-Aptot
Pont-Authou : le café est ouvert mais pas de terrasse dehors, allons jusqu'à Saint-Georges.
Côte vers Saint-Grégoire du Vièvre : plus longue que prévue
Saint-Georges du Vièvre (54e kms, 8h30) : un café et un coca sur la place au soleil.
Lieurey
Morainville-Jouveaux, après le bled une descente puis une côte dont je ne me souvenais plus après Saint-Jean d'Asnières
Moyaux
Ouilly-du Houley
Hermival-les-Vaux, par la côte et la grande route pour Lisieux j'ai pas trop le choix et ce n'est pas trop long, passage devant l'hôpital où Papa est mort.
Lisieux (87 kms): je ne vois pas de distributeur d'argent LCL alors je ne m'arrête pas, ça ira avec les 25 euros qui me restent.
Saint-Désir
Saint-Julien le Faucon : une bouteille de Coca et une d'eau gazeuse au Proxi local, je pique-nique à l'arrêt de bus avec les provisions emportées : banane, poire, gaufres liégeoises
Le Mesnil-Mauger
Mézidon-Canon (118 kms, 11h55) : le Mutant est ouvert, je m'y arrête en prévision du repas de midi mais repars aussitôt car il y a trop de queue à la caisse.
Magny-la-Campagne : la route du départ vers Billiers quand je descend à la gare de Mézidon-Canon, mais cette fois à Condé je prendrais vers Saint-Sylvain où je ne suis jamais passé
Condé-sur-Ifs
Saint-Sylvain : arrêt pour les courses au Vival : deux sandwichs au pain de mie, un au thon et l'autre jambon crudités, un paquet de figolu, deux brugnons
Bretteville-sur-Laize : coup d'oeil sur la carte, le bled est tout en longueur, j'aperçois la direction Saint-Germain-le-Vasson où se trouve la galerie de Marc Pagneux que j'avais atteint après la fermeture une autre fois.
Laize-la Ville : début d'une série de côtes jusqu'à Evrecy avec au départ une nouvelle route très large obligeant à un long détour pour éviter un chantier de carrière et l'accès à une quatre-voies, c'est toujours pareil tout est fait pour les bagnoles : signalisations, déviations, etc...
Clinchamps-sur-Orne : enfilade de petits pétards, ça sent la vallée de l'Orne
Amaye-sur-Orne (152 kms, 13h45) : pique-nique à l'ombre, un des deux sandwichs, les brugnons et deux figolu, j'ai plus soif que faim, il fait chaud et le vent de trois-quart face en majorité n'est pas très favorable
Evrecy ; pas de café ouvert
Bougy
Missy
Noyers-Bocage ; un café-bar routier au loin mais pas sur ma route.
Vendes : long détour et zig-zag pour passer sur l'autoroute
Juvigny-Seulles
Tilly-sur-Seulles (179 kms) : une canette de coca et un minute maid orange à la boulangerie car le café est fermé, j'appréhende un peu la route jaune vers Balleroy qui a l'air très droite sur la carte avec annonce de voitures et de montagnes russes
Lingèvres, Saint-Paul du Vernay : ça roule
Balleroy (196kms, 16h) : les 17 kms depuis Tilly ont passé vite finalement, c'était roulant malgré quelques bosses à répétition. Arrêt au café sur la place devant le château au bout de la longue avenue : un café et un coca avec remplissage de la gourde. Je téléphone à Descul mais une voix de femme m'apprend qu'il a oublié son portable dans le train. J'appelle Didier Choiset car d'après mes calculs je devrais être vers 20h à Port-Bail.
Cerisy-la-Forêt : j'appelle Claire Quéné pour avoir Denis et le saluer depuis Cerisy (clin d'oeil de mon précédent désistement pour Port-Bail en avril dernier), il pique-nique au bord d'une rivière près d'Uzeste en attendant d'écouter Raphaël avec Archie Shepp, vraiment pas de bol me dit-il !
Sainte-Marguerite d'Elle : coup d'oeil sur la carte, ne pas prendre Saint-Clair sur Elle
Moon-sur-Elle : un Huit-à-Huit, j'achète deux pêches, de l'eau gazeuse et quatre petites compotes de pommes, l'une a du moisi, mais les autres sont mangeables.
vers Airel : un genre de raccourci
Saint-Fromond : la direction "Coutances" pour les vélos est indiquée, je la prend et vais la suivre jusqu'au Mesnil-Angot.
Saint-Jean-de-Daye (221 kms) : Quand même un coup d'œil à la carte mais l'indication "Coutances pour vélo" par la petite route est bonne.
Le Mesnil-Vénéron
Le Mesnil-Angot : Long défilé d'un troupeau de vaches se rendant à la traite, poussé par un quad klaxonnant
Tribehou : L'épicière du village, en me voyant scruter sa vitrine réfrigérée, me demande ce que je cherche, c'est du Yop (yaourt à boire) mais elle n'en a pas, alors j'achète deux brugnons.
Sainteny :
Gorges (243 kms)
Gerville-la-Forêt : 3 kms avant Gerville (245è km, 18h45), La route monte plus longuement car j'aperçois depuis longtemps comme une colline à escalader. Dès le début mes jambes lâchent, plus rien, j'ai comme une fringale. Je m'assois 10 minutes dans l'herbe au pied d'une barrière, ma tête tourne un peu. Le demi-sandwich au thon, un brugnon qui me reste et quelques figolu font l'affaire, au bout de dix minutes ça repars et plutôt bien
La Haye-du Puits (253 kms), pas d'arrêt, l'écurie est proche alors je prends la grande route pour foncer, c'est la Touristique, celle du travail photo de Maxence Rifflet dont on ira voir l'expo demain, elle est lisse et rouge, pas mal de voitures, quelques faux-plats montant, mais ça passe vite.
Saint-Lô d'Ourville : j'ai pas vu la petite route avant, mais bientôt c'est la grande ligne droite avant Port-Bail. A l'entrée Pascale me double, on arrive en même temps, contents.
Port-Bail (265 kms, 19h50) : sa poste par Pierre Chirol et surtout son havre immense devant la maison de pêcheurs de Conchita et Didier. Ils sont un peu ébahis, mais non Pascale m'a déposé à l'entrée de ville et je frime juste pour l'arrivée !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
2eme essai d'envoi dun commentaire(et définitivement dernier)vous ne vous remettrez sans doute jamais de n'avoir pas pu prendre connaissance du 1er,avalé par la boîte...bref!Qu'est ce qui t'a empêché de faire le p'tit détour pournous donner une p'tite bise en passnt par Agon?
salutations cyclosophiques
Fred,de l'antenne "grand ouest"
prochain périple, je viens
Paul, dissidence boisguillaumaise
Enregistrer un commentaire