samedi 12 décembre 2009
9ème Cyclosophale - le livre
On s'impatiente en cyclosophie, on trépigne et c'est bien normal : que lire en cette période de froidure au coin de son feu de bois, alors que Pégase est au clou. La sortie annoncée, prévue, retardée puis lancée, espérée, bloquée, retournée, réclamée, contestée, puis relancée et enfin attendue et convenue est pour demain ! en voilà une nouvelle ! Que dire : le livre patiemment mis en page a tardé à se télécharger, puis s'est perdu comme fichier. Remaquetter, il a enfin été chargé et accepté sur Blurb, puis imprimer. Comme j'ai pris l'envoi postal en mode économique (délai 3 semaines) je n'ai pu voir le suivi, et une première livraison a échoué. Retourné à l'imprimeur, j'ai réclamé à nouveau et il m'a été retourné par UPS cette fois avec arrivée prévue mardi 15 décembre. Entre temps pour tester Blurb, j'en ai commandé un seul exemplaire avec une couverture en dur et me le suis fait adresser en mode rapide, je l'ai reçu en 5 jours, alors ça marche ! et tout arrive ou va arriver donc, quelques marcheurs en auront un aperçu ce dimanche autour du Havre !
sur cette adresse www.blurb.com/my/book/detail/942362
vous pouvez avoir un aperçu je crois et peut-être vous le procurer directement
bien à vous
eddy
dimanche 27 septembre 2009
La folle journée 2009

vendredi 18 septembre 2009
Une journée folle s'annonce
La folle journée 2009 est annoncée pour le samedi 26 septembre, départ 7h Boulingrin, dernière inscription la veille à 23h au siège de l'auto-journal, se munir de son certificat d'éthique cyclosophique dûment pointé par 3 membres fondateurs, de 3 chaussons aux pommes et d'un chèque de 50 euros / 70 pour les touristes-routiers. Réservation souhaitée, places limitées. Arrivée prévue à 21 heures on-ne-sait-où près de là-qu'a-l'vent-qui-pousse, retour assuré par les cars David (sous réserve).
A vos pancartes, Eddy.
mercredi 1 juillet 2009
9ème Cyclosophale - 10 ans, 1999-2009

















mercredi 17 juin 2009
Une campagne cyclosophique

lundi 11 mai 2009
Poème cyclosophique (1)




Nous (Jibé, Zubu et moi) partons à 11h 20 avec Paul et Dédé Désangle. Comme on part de chez moi, on monte l'avenue Galliéni, après le parking de Carrefour bien rempli en ce lendemain de fête, plongée vers les longs-vallons puis fond de vallée jusqu'à Isneauville.
Impossible de couper le rond-point versmercredi 18 février 2009
Le vélo sans pédaler et avec quelques frissons
Notre internaute jazzeux cycliste et néammoins cyclosophe nous recommande cette descente qui décoiffe mais pas de coiffeur !
http://www.dailymotion.com/video/x2m62b_mondial-du-vtt-descente-de-venosc-c
lundi 16 février 2009
le vélo d'art au musée Tinguely
www.artaujourdhui.info/article/5744.htm
Le vélo comme objet d’art
CHINETIK
DU 11 FÉVRIER AU 19 AVRIL 2009
L’évolution du vélo comme métaphore des transformations de la Chine
MUSÉE TINGUELY Paul Sacher-Anlage 1 - 4002 BÂLE
INFORMATIONS : Tél. +41 (0)61 681 93 20 Fax : +41 (0)61 681 93 21 Site: www.tinguely.ch
HORAIRES : Du mardi au dimanche : de 11h à 19h. Fermé le lundi.
PRIX D’ENTRÉE : Adultes : 15 FS. Etudiants, apprentis et retraités : 10 FS. Gratuit pour les moins de 16 ans.
COMMISSARIAT : Andres Pardey et Klaus Littmann (Littmann Kulturprojekte).
CONTACT PRESSE : Laurentia Leon Tél : +41 (0)61 687 46 08 E-mail: laurentia.leon@roche.com
|
Le projet CHINETIK prend dix-neuf vélos du paysage urbain chinois et les présente sans aucune modification avec leur chargement d’origine – charbon, casseroles, déchets, etc. – en tant que sculptures dans un contexte culturel différent. Ainsi ces authentiques objets d’usage courant ont une caractéristique essentielle d’objets trouvés, à la différence près qu’ils ne sont pas intégrés dans une œuvre d’art mais deviennent eux-mêmes des œuvres d’art indépendantes.
Des changements vertigineux
Quand il est question de la transformation de la Chine d’une société agraire en une puissance économique mondiale, les chiffres, le plus souvent, sont plus éloquents que les paroles. Aujourd’hui, après de longues décennies d’isolation de l’empire du Milieu du reste du monde, 400 millions d’humains communiquent par le téléphone portable – alors qu’il y a une dizaine d’années la majorité des 1,3 milliards de Chinois ne connaissaient le téléphone que par ouïe-dire. Chaque jour, 1300 nouvelles voitures empruntent les rues de la capitale et transforment le paysage urbain et la qualité de l’air. D’ici dix ans, selon les prévisions les plus prudentes, il y aura 130 millions de voitures en Chine. Il existe encore 540 millions de vélos dans ce pays, qui fut le royaume des cyclistes. À un moment donné, dans un proche avenir, les autos auront le dessus sur les cyclistes dans les rues. Les réalités traditionnelles chinoises se transforment avec une vitesse frénétique, occasionnant au quotidien une perte de la culture chinoise ordinaire.
La fin du vélo ?
La vitesse de la transformation est telle que l’on ne peut la suivre en vélo. Il y a à peine trente ans, le vélo symbolisait un changement de la relative statique du char-à-bœufs vers une mobilité accrue et, dans une petite mesure, vers la liberté que la mobilité permet. Dans les années 1970 encore, les vélos passaient dans la société chinoise pour un signe extérieur de richesse. Qui désirait un vélo avait besoin d’un coupon, et les coupons étaient distribués par tirage au sort. Qui possédait un vélo, avait surtout la possibilité de participer au commerce. Les tricycles servaient comme cuisines mobiles, comme transporteurs de charbon, comme ateliers et échoppes, ou à l’enlèvement des ordures. Mais tout cela est du passé, puisque dans les métropoles chinoises telles Beijing ou Shanghai, le vélo disparaît du paysage urbain et avec lui sa culture. On en voit encore quelques uns, mais pas plus, et les vélos portent déjà la marque de l’éphémère. Ils deviennent le symbole du changement, des objets de musée, une rétrospective sur roues.
L’utilisation détournée du vélo crée une tension et irrite en même temps ; elle devient métaphore et symbole du changement. Devant la toile de fond de la mondialisation frénétique, CHINETIK est un artefact expressif, un vecteur du changement et du contraste. CHINETIK crée son propre langage qui n’est pas le langage du marché. Le développement va à l’encontre de celui de l’Occident, où les nations industrialisées intensifient leur recherche pour trouver de nouvelles formes d’énergie. Parallèlement à cette présentation, quatorze artistes (Guillaume Bijl, Daniele Buetti, Franz Burkhardt, Stephen Craig, Gao Lei, Peter Knapp, Job Koelewijn, Peter Kogler, Mu Bo Yan, Robert Rauschenberg, Ulrike Schröter, Michael Vessa, Thomas Virnich, Xiao Yu) ont été invités à créer autant de vélos «chinois» qui sont présentés à côté des authentiques. Par cette transformation, le deux-roues est soustrait de sa réalité traditionnelle pour entrer dans le monde de l’art moderne.
Illustration : Tricycle, Beijing 2008 Bouilloires
PUBLICATION :
Un catalogue paraîtra fin mars 2009 chez Reinhardt Verlag Basel.
samedi 14 février 2009
Fred le retour
Incroyable Fred Legardinier à une adresse de courriel, et oui : f.legardinier@laposte.fr et même un portable
Il veut même nous faire escalader le Ventoux à la pentecôte, le Saint-Esprit doit y être pour quelque chose, alors entre alcoolytes et choucroute ce fut un grand plaisir de partager des bières, même si le stock de slips de Coutainville semble nous être passé sous le nez ! A bientôt donc pour de nouvelles aventures sudistes et cyclistes en Ariège ou ailleurs qu'on se le dise !
vendredi 23 janvier 2009
Un florilège de pancartes
jeudi 8 janvier 2009

mercredi 7 janvier 2009
Qu'on se le dise !
Suite à la demande de ma chère et tendre qui ne compte prendre aucune vessie pour aucune lanterne, mais bien récupérer vos chambres à air usagées pour s'en faire un lampadaire ou un manteau (selon l'inspiration du moment), nous recevons un genre de réclamations (une prostatation ?) d'un impétrant dont nous attendons toujours le récit des kilomètres d'été entre notre chère Normandie et le sud de la France !?
Je vous transmets le message : attention tout ce que vous émettez pourra se retourner contre vous et avec nous, vessies donc !
"je souhaite une bonne année cyclosophique à tous, avec le moins de vessies défaillantes, au risque de ne pas plaire à tout le monde.
Non mais! Est-ce que ce sont des manières de spéculer sur d'éventuelles défaillances de nos vessies ?
Comme si les lanternes d'une économie ouverte autorisaient
l'exploitation éhontée des dites vessies !
Soyons vigilants, revenons aux roues en bois pour déjouer ces
manoeuvres grossières. Ou alors laissons le velo au garage, de toute façon avec le temps qu'il fait, ça va pas être difficile. A bientôt JB"
Qu'on se le dise !
mardi 6 janvier 2009
jeudi 1 janvier 2009
Méli-Vélo
Inscription à :
Articles (Atom)