jeudi 24 avril 2008

Les théorèmes de Cyclobasse

Salut, les cyclosophes, voici le résumé de ma dernière course: Sympa cet après midi à Intraville. En arrivant je retrouve Florent, vraiment un bon p'tit gars qui ira loin ce Florent, nous faisons un tour de reconnaissance du parcours, c’est un circuit en forme de triangle rectangle: soit le côté opposé que nous appellerons [AB] en très léger faux plat sur lequel se trouve la ligne d’arrivée, le côté adjacent |BC] face au vent et l’hypoténuse [CA] avec vent arrière. Je refais un deuxième tour d’échauffement et ensuite direction le départ. On se place avec Florent idéalement en première ligne, et dès le départ, je me retrouve devant, je n’ai rien à perdre dans cette course, je décide donc d’emmener le paquet sur [AB], et sur |BC], ça commence à s’agiter, des gars semblent vouloir sortir déjà, on les contrôle. Je suis bien dans la course, c’est le pied, je devine Florent pas loin, il me lance quelques mots sympas de temps en temps. A la fin du deuxième ou troisième tour, je me fais un peu enfermer en queue de peloton à l’approche du virage d’arrivée (soit le point C), du coup, au tour suivant je décide de me tester un peu sur l’hypoténuse [CA] avec le vent dans le dos, ça me plait. Mais les gars sont vraiment costauds et on ne leur fait pas…On boucle le 4e tour à plus de 39 de moyenne. Ensuite il y a un petit temps mort pour laisser partir les cadets qui n’arrivent pas à fausser compagnie au peloton, du coup déconcentration dans les rangs et deux belles chutes, je dois poser pied à terre deux fois, Florent arrive à « manœuvrer » (comme il m’a dit à l’arrivée) plus adroitement. Dans le dernier tour, je me retrouve devant à la fin de |BC], c’est à dire dans le tournant à angle fermé, du coup, pensant au théorème de Pythagore ABcarré + BCcarré = CAcarré, je me dis, je vais leur faire une tête au carré…Je pars à bloc dans le virage sans regarder ce qui se passe derrière et je roule à fond, parce que j’appréhende le sprint, Florent m’a dit que ça avait sacrément étiré le peloton, mais à 500 m de la ligne, ce qui reste du peloton me repasse, Florent est idéalement placé, mais les vieux briscards veillent au grain…Nous terminons juste derrière l’explication finale, je me suis fait plaisir, avec même un petit regret, et si j’avais essayé de me planquer jusqu’au sprint ? Pour les photos ous pouvez regarder là : http://uscb.free.fr/ A part cela connaissez-vous ce livre fabuleux sur les grandes légendes du cylisme qui s'appelle "Forcenés" de Philippe Bordas, il y a notamment un article sur Lucien Aimar, le plus grand descendeur de tous les temps, il aurait descendu le Ventoux côté Malaucène à 140 km/h... Magnifique article aussi sur Roger de Vlaeminck également , du coup j'ai découvert ce site avec des photos et des vidéos d'anthologie: http://rogerdevlaeminck.mabulle.com/ Salut Emmanuel

Aucun commentaire: